Les indicateurs d'activité trimestriels de la Société Chimique ALKIMIA durant l'année 2017, font ressortir une montée de 23% en glissement annuel de la production atteignant 83 730 tonnes.
D'après le management de la société, la production aurait pu être meilleure n’eut été le manque d’acide phosphorique enregistré au quatrième trimestre du fait des perturbations qu’a connu le Groupe Chimique Tunisien à Gabès. En outre, les ventes ont aussi enregistré une augmentation de 28% par rapport à 2016 passant de 67 248 à 86 092 tonnes. Malgré cette amélioration, la Société n’a pas pu atteindre le niveau habituel de ses ventes, compte tenu de la baisse de la demande mondiale du STPP et de l’agressivité des concurrents qui continuent de pratiquer des prix bas. A cet égard, le chiffre d’affaires a enregistré une croissance de 21,5% sur une année glissante passant à 150,748 MDT à fin Décembre 2017. Cette amélioration est due notamment à l’augmentation du volume des ventes et à la dépréciation du dinar par rapport aux devises étrangères en dépit d’une baisse générale du niveau des prix pratiqués dans le monde.
Par ailleurs, les investissements, enregistrés au 31 Décembre 2017, totalisent 632 mDT et concernent le renouvellement des outils de production et un reliquat sur l’investissement relatif à la nouvelle centrale de production d’électricité.