Titre de capital qui confère à son détenteur la qualité d’actionnaire. Ce dernier a droit à l’information, aux dividendes, au vote…etc
Montant net global des avoirs d’un OPCVM.
On parle d’Appel Public à l’Epargne dès lors qu’il y a admission, émission ou cession d’un instrument financier sur un marché réglementé, grâce au démarchage par un intermédiaire en Bourse. En revanche, le fait de proposer l’émission ou la cession d’instruments financiers à des investisseurs qualifiés ou à un cercle restreint d’investisseurs ne constitue pas un appel public à l’épargne.
Réunion annuelle des actionnaires. Son objet principal est l’approbation des comptes sociaux de l’exercice qui sont présentés par le Conseil d’Administration ou le directoire, et, éventuellement, sur les comptes consolidés.
Réunion exceptionnelle des actionnaires qui traite des décisions portant sur la modification des statuts soumises au vote des actionnaires, notamment ou augmentation de capital de la société.
Opération qui consiste pour une société à émettre de nouvelles actions en numéraire ou par incorporation de réserves.
C’est un bordereau remis par l’intermédiaire en Bourse à chaque opération (achat, vente) effectuée sur des valeurs mobilières, à son donneur. L’avis d'opéré qui récapitule l'ensemble des caractéristiques de l'ordre qui a été exécuté (montant, date et conditions tarifaires).
L’actif sans risque est un actif dont le rendement futur est certain et l’écart type des rendements est nul. Il est approché empiriquement par le taux de rendement des obligations des Etats solvables. Le rendement de l’actif sans risque opère en finance comme un rendement planché pour la valorisation des rendements exigés pour des actifs risqués, suivant le modèle d’évaluation des actifs financiers (MEDAF).
Actions créées lors d’une augmentation du capital social par incorporation de réserves et attribuées gratuitement aux actionnaires actuels.
Actions créées lors d’augmentations de capital en numéraire et souscrites par les détenteurs des droits de souscription.
L’Action à Dividende Prioritaire est une action qui bénéficie d’une priorité lors de la distribution de dividendes, mais en contrepartie ne donne pas à son détenteur le droit de vote aux assemblées des actionnaires. Le dividende prioritaire ne peut être inférieur à un pourcentage du nominal de l’action qui en est dotée, et déterminé lors de son émission.
L’annuité d’un emprunt correspond à la trésorerie déboursée annuellement pour le remboursement de la dette et la charge d’intérêt.
Il s’agit du bénéfice net de l’exercice divisé par le nombre d’actions composant le capital.
Coefficient de volatilité ou de sensibilité qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché.
Bloc de titres conférant le contrôle majoritaire en droits de vote dans une société faisant appel public à l’épargne.
Les bons du trésor sont l'un des nombreux instruments financiers dont dispose l'Etat pour se financer ou refinancer sa dette. Les BTA sont émis pour un nominal de 1000 dinars et un taux d’intérêts fixe. Le paiement des intérêts est effectué annuellement à terme échu et le principal est remboursé une seule fois à l’échéance. Les nouvelles émissions de BTA peuvent être rattachées à des émissions antérieures : c’est le principe d’assimilation qui permet de réduire le nombre de lignes de BTA existants. Les BTA sont négociables en Bourse.
La Bourse est le lieu où les investisseurs achètent et vendent des titres de capital ou de créance émis par les entreprises, l’Etat et les collectivités locales. Ce rôle de marché assure la liquidité des titres détenus par les investisseurs. Cette liquidité permet aux émetteurs de se procurer des fonds pour financer leur croissance en faisant appel au public. A ce titre, la Bourse constitue l’une des sources de financement de l’économie.
La capitalisation boursière d’une entreprise correspond à sa valeur boursière. Elle se calcule en multipliant le nombre des actions d’une entreprise par le dernier cours de bourse.
Le coefficient d’ajustement permet de comparer les cours d’une action avant et après une opération modifiant techniquement la valeur de l’action. Par exemple, pour les actions gratuites, les cours avant opération devront être multipliés par N / (N + N’), avec N le nombre d’actions anciennes et N’ le nombre d’actions nouvellement créées pour pouvoir être comparés avec les cours après opération.
C’est un compte alimenté par des dépôts destinés à l’acquisition d’actions à hauteur de 80% de sociétés cotées en bourse et de bons de trésor assimilables à hauteur de 20%. Il permet de bénéficier d’une déduction de la base imposable du montant investi dans la limite de 20 000 dinars par an à condition de bloquer ledit montant jusqu’à la fin de la cinquième année suivant celle du dépôt.
C’est un organisme public chargé du contrôle, de la régulation du marché financier et de la protection de l'épargne investie dans les valeurs mobilières.
C’est un mode de cotation qui permet la réalisation de transactions tout au long de la séance de Bourse. Chaque nouvel ordre saisi pendant la séance peut provoquer immédiatement une nouvelle cotation dès lors qu’il existe des ordres de sens inverse compatibles.
Ce mode comporte une phase d’accumulation d’ordre suivie, à un instant donné, par la confrontation de l’ensemble des ordres ainsi accumulés afin de déterminer le cours d’équilibre permettant de maximiser le nombre de titres échangés.
C’est le dernier cours d’un titre lors d’une séance de Bourse. Ce cours sert de référence pour l'ouverture de la Bourse le lendemain.
C’est le premier cours d’une valeur lors d’une séance de Bourse.
Pendant la période de pré-ouverture, la confrontation des ordres d’achat et de vente donne lieu à la détermination et l’affichage d’un cours d’équilibre maximisant les transactions (CTO). Celui déterminé à la fin de cette phase servira comme cours d’ouverture de la séance.
C’est le cours de clôture ou le dernier seuil de réservation franchi lors de la séance de la veille et qui va servir au calcul des seuils de variation de la séance du jour.
La date de jouissance d'un titre financier correspond au moment où les dividendes, commencent à courir. La date de jouissance définit également le moment à partir duquel il est possible d'entrer en jouissance des nouvelles actions créées ou lors d'un détachement des droits d'attributions. La date de jouissance est aussi utilisée pour déterminer la date à laquelle les droits de souscriptions ont été détachés.
En vue de protéger l’épargnant minoritaire contre les changements de contrôle majoritaire, le législateur exige des investisseurs qui acquièrent des positions dominantes en terme de droits de vote dans les sociétés de procéder chaque fois qu’ils franchissent, à la hausse ou à la baisse, les seuils de (5%, 10%, 20%, 33%, 50%, 66%) du capital, à une déclaration à la société émettrice, au CMF et à la BVMT.
Il y a décote sur un titre financier lorsque les marchés ne sont pas totalement efficients, c’est à dire lorsque la valeur de marché de ce titre est inférieure à sa valeur actuelle.
Lors d’une introduction d’une société en Bourse, le cours du titre peut être fixé à une valeur inférieure à sa valeur réelle afin d’inciter les investisseurs à souscrire au titre.
Opération pendant laquelle le dividende se détache de l’action. Le dividende est alors perçu par l’actionnaire, et l’action perd l’équivalent sur le niveau de son cours.
Rémunération versée chaque année par la société à l’actionnaire. Chaque année, la société fixe la part des bénéfices qui pourra être distribuée. En règle générale, la société ne versera de dividendes que si elle réalise des bénéfices. Le dividende peut être versé en cash ou bien en actions.
Dividende versé aux détendeurs d’actions à dividende prioritaire ou ADP. Les dividendes prioritaires ne peuvent être inférieurs à un pourcentage du nominal déterminé lors de leur émission ou inférieurs au premier dividende au cas où il est prévu par les statuts de la société. Ils sont prélevés sur le bénéfice distribuable avant toute affectation.
Dividend Yield correspond au rendement en dividende et se calcule en rapportant le montant du dividende au cours de l’action.
Droit attribué à chaque porteur d’actions ordinaires et qui lui confère le droit de voter lors des assemblées générales d’actionnaires
L’EBIT correspond au Résultat d’Exploitation qui est la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’Exploitation.
L’EBITDA correspond au bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Elle est calculée en soustrayant les achats consommés, les autres charges d’exploitation et les charges de personnel, du chiffre d’affaires.
Création et offre des titres sur le marché financier afin de procurer à l’émetteur de nouveaux fonds.
Document comptable récapitulant l’ensemble des opérations effectuées par une entreprise permettant de dégager le résultat de l’entreprise.
Correspond aux titres de capital diffusés dans le public et non stables, c’est-à-dire susceptibles d’être échangés sur le marché Boursier.
Le Fonds Commun de Créance est un véhicule permettant la titrisation des créances bancaires. Il reçoit des créances cédées par des établissements de crédit qu’il finance en émettant des parts auxquelles souscrivent des investisseurs.
Le Fonds Commun de Placement est une copropriété de valeurs mobilières dont les parts sont émises et rachetées à la demande des porteurs.
Opération par laquelle deux sociétés réunissent leurs actifs dans le but de constituer un ensemble plus profitable. Selon le type de fusion, il peut y avoir ou non création d’une entité juridique nouvelle.
Opération par laquelle deux sociétés réunissent leurs actifs dans le but de constituer un ensemble plus profitable. La fusion-absorption voit la disparition de l’une des deux entités, au profit de l’autre.
La holding est une société qui a pour vocation de regrouper des associés ou actionnaires qui souhaitent acquérir une influence significative dans les sociétés détenues par celle-ci.
Compartiment de marché de la bourse des valeurs mobilières de Tunis réservé à la négociation des titres de sociétés faisant APE et non admis à la cote de la Bourse.
Opération financière par laquelle on incorpore des réserves au capital de l’entreprise.
Société de Bourse ayant reçu l’agrément du CMF pour agir pour le compte de ses clients ou pour son propre compte directement sur le marché.
Au moment de la constitution d’une société ou des augmentations de capital en numéraire, le montant souscrit par les actionnaires peut être versé intégralement ou partiellement, on parle alors de libération totale ou partielle du capital.
Le levier financier d’une entreprise est le rapport de son endettement net sur le montant de ses capitaux propres
Un LBO ou Leveraged Buy Out est le rachat des actions d’une entreprise financé par une très large part d’endettement. Concrètement, un holding est constitué pour racheter la cible via l’endettement.. La holding paiera les intérêts de sa dette et remboursera celle-ci grâce aux dividendes réguliers ou exceptionnels provenant de la société rachetée.
La liquidité d’un marché correspond à la possibilité pour un investisseur d’effectuer une transaction au prix affiché et pour un volume important sans perturber le marché ni affecter le cours du titre. Elle est d’autant plus forte que le nombre de titres admis sur le marché est important et que la fréquence des transactions est élevée.
Contrat par lequel un investisseur mandate un professionnel de la finance pour gérer pour son compte un portefeuille de valeurs mobilières.
Un marché au comptant est un marché sur lequel la livraison des titres échangés et leur paiement ont lieu simultanément et immédiatement.
C’est un marché d’instruments financiers permettant la gestion des risques associés aux fluctuations des cours, des taux ou des changes.
Un marché est efficient lorsque le prix des titres financiers y reflète à tout moment toute l’information pertinente disponible.
Le marché obligataire correspond au compartiment où s’échangent les titres de créance.
Les premières cotations en Bourse (introductions) se font sur le marché primaire. L’entreprise vend directement ses actions à des actionnaires. On pourrait assimiler le marché primaire à un marché des actions neuves.
La qualité de marché réglementé est attribuée aux marchés dont la réglementation assure le fonctionnement régulier des négociations. Cette réglementation concerne notamment les conditions d’accès au marché et d’admission à la cotation, l’organisation des transactions, les conditions de suspensions des négociations ainsi que les modalités d’enregistrement et de publicité des négociations.
Le marché secondaire ou la «Bourse» est sur lequel sont échangés des titres financiers déjà créés (sur le marché primaire). Le marché secondaire pourrait être assimilé à un marché d’actions
On appelle marché spot le marché au comptant portant sur les devises, les taux ou les matières premières.
La moins-value est une perte réalisée sur une opération boursière. Lorsque le prix de cession est moins élevé que le prix d’acquisition, on parle de moins-value.
La notation financière ou rating permet de mesurer la qualité de la signature de l’emprunteur par des techniques d’analyse financière et de scoring.
Titre de créance émis par une entreprise, par une collectivité publique ou par l’État, remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance et qui rapporte un intérêt.
Opération par laquelle un investisseur propose l’achat d’une partie ou de la totalité du capital d’une société.
Opération qui consiste à racheter les titres d’une société en offrant à ses actionnaires des actions du nouvel ensemble ainsi constitué.
Augmentation de capital par voie de souscription réservée au public. Dans ce cas les anciens actionnaires réunis en AGE doivent renoncer à leurs droits préférentiels de souscription.
Le tout ou partie du capital de l’entreprise concernée est cédé à un prix décidé par les actionnaires vendeurs. Cette offre est généralement utilisée comme procédure d’introduction en bourse afin de diffuser les titres dans le public.
Opération par laquelle un actionnaire majoritaire propose aux actionnaires d'une société cotée de racheter les actions qu'ils détiennent afin de la retirer de la cote. Une OPR peut également être demandée par un actionnaire minoritaire dès lors que l'actionnaire majoritaire détient plus de 95 % des droits de vote.
Organisme chargé de gérer un portefeuille collectif de valeurs mobilières pour le compte de ses clients. Les SICAV et les FCP sont les principaux OPCVM.
Le Payout est le taux de distribution des dividendes. Il représente le pourcentage du bénéfice de l’exercice distribué aux actionnaires sous forme de dividendes.
Pour simplifier une opération de placement de titres, l’entreprise peut décider de ne s’adresser qu’à un nombre limité d’investisseurs. Elle réalise alors un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels ciblés.
Mode d’introduction en bourse également appelé placement global, où une (ou plusieurs) banque organise le marketing et la vente des titres auprès des investisseurs institutionnels grâce à la technique du book- building. Le prix fixé à l’issue de la constitution du livre d’ordres sert de référence pour la fixation du prix de l’offre à prix ouvert.
La plus-value est constituée par le bénéfice réalisé entre l’achat et la vente d’actions.
C’est le portefeuille qui présente le couple risque/rentabilité le plus efficace pour un investisseur, soit le risque le plus faible et le rendement le plus élevé.
On appelle Price to Book Ratio (PBK) le coefficient mesurant le rapport entre la capitalisation boursière et la valeur comptable des Fonds Propres.
Le PER d’une action est égal au rapport du cours de cette action sur le bénéfice par action. On l’appelle aussi multiple de capitalisation des bénéfices.
Lors d’une augmentation de capital en numéraire, la prime d’émission est constituée par la différence entre le prix de souscription et la valeur nominale de l’action.
La prime de conversion représente le surcoût d’une action obtenue par achat d’une obligation immédiatement convertie en action.
La prime de risque d’un marché financier mesure l’écart de rentabilité attendue entre le marché dans sa totalité et l’actif sans risque (l’obligation d’Etat). Pour déterminer la prime de risque propre à chaque titre, il suffit ensuite de multiplier la prime de risque du marché par le coefficient bêta du titre en question.
Le prix d’émission d’un emprunt est le prix auquel un emprunt est émis, autrement dit le prix que les souscripteurs (investisseurs) paient pour obtenir une coupure de l’emprunt.
Un prospectus est un document d’information destiné aux investisseurs. Il concerne une opération initiée par une société (introduction en bourse, augmentation de capital ou emprunt obligataire).
Le rapport annuel est destiné aux actionnaires de la société. Il leur est adressé au plus tard dans les 15 jours qui précédent la tenue de l'assemblée générale des actionnaires réunis pour approuver les comptes de la société.
Le rapport de gestion fait partie des états financiers annuels d'une entreprise. Le rapport de gestion doit contenir plusieurs informations obligatoires telles que la situation de la société, son évolution prévisible, ses activités en matière de R&D, ses délais de paiement des fournisseurs et les événements importants qui l'ont marqué durant l'exercice clos.
Le Système de Règlement Livraison des Titres est le système d'ajustement, d'appariement puis de dénouement, entièrement automatisé des titres entre intermédiaires en Bourse. La livraison des titres et le paiement des espèces sont effectués simultanément et assurés par Tunisie Clearing.
La réservation d’une valeur intervient chaque fois qu’au moment de l’ouverture le cours théorique d’ouverture (CTO) s’établit à un niveau supérieur au seuil haut ou inférieur au seuil bas de la variation maximale autorisée.
Le dividende mesure le rendement d’une action. Le rendement est un critère d’appréciation d’une valeur cotée en bourse puisqu’il mesure la rentabilité d’un titre. C’est le revenu annuel que procure une action, à l’instant « t », à son détenteur.
C’est le risque de ne pouvoir vendre à son prix un titre financier. Il peut se traduire, soit par une impossibilité effective de le vendre, soit par une décote dite d’illiquidité.
Pour un titre, c’est le risque corrélé au marché. Il est dû à l’évolution de l’ensemble de l’économie, de la fiscalité, des taux d’intérêt, de l’inflation etc. Il affecte plus ou moins tous les titres financiers.
Ce risque est indépendant des phénomènes qui affectent l’ensemble des titres. Il résulte uniquement d’éléments particuliers qui affectent tel ou tel titre. Le risque spécifique peut être réduit au minimum. Plus l’investisseur détient de lignes d'un même titre financier, plus le risque spécifique diminuera.
La sensibilité d’une obligation ou de la valeur liquidative d'un OPCVM obligataire est un indicateur qui permet de mesurer la variation, à la hausse ou à la baisse, du prix, induite par une fluctuation des taux d'intérêt du marché de 1%.
Les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) ont la responsabilité de participer aux adjudications des BTA, de placer les valeurs du Trésor et d'assurer la liquidité du marché secondaire.
La division du nominal est une technique permettant par le biais de la division de la valeur nominale de l’action de multiplier le nombre de titres composant le capital d’une société.
La suspension de cotation consiste en un arrêt des échanges d’une action, suite à une décision pouvant être motivée par plusieurs raisons dont notamment l’attente d’un communiqué de l’entreprise, etc.. La suspension de cours résulte d’une demande du CMF. Le carnet d’ordre de tous les investisseurs serait reporté.
Le taux de rendement d’une action correspond au rapport du dernier dividende versé au cours de l’action.
Le taux de rentabilité actuariel d’un actif financier est le taux d’actualisation qui annule la valeur actuelle nette de l’actif.
Le coupon d’une obligation peut être indexé sur un taux ou un prix. On parle alors de titres à taux indexé.
Les titres de placement sont les valeurs mobilières détenues par une entreprise dans le seul but de réaliser un profit à plus ou moins long terme. Ces titres n’ont pas d’intérêt stratégique pour l’entreprise.
TUNINDEX est l’Indice de référence de la Bourse de Tunis. C’est un indice de capitalisation, publié à partir du 1er avril 1998 avec une base 1000 au 31 décembre 1997. Il mesure la tendance générale des marchés des titres de capital de la cote de la Bourse. Le TUNINDEX est également calculé en Dollar US et en Euro.
C’est la valeur d'une action de SICAV ou d'une part de FCP déterminée à partir de la valeur du portefeuille et augmentée des revenus perçus. Les souscriptions et les rachats d'actions ou de parts d'OPCVM s'effectuent à cette valeur, éventuellement diminuée d'une commission de souscription ou de rachat.
Ce sont des sociétés qui se caractérisent par un très faible taux de distribution de dividendes tout en connaissant une certaine croissance; en effet elles préfèrent réinvestir leurs bénéfices pour faciliter leur essor.
On appelle valeurs de rendement les sociétés arrivées à maturité et qui ont tendance à verser, sous forme de dividendes, une part de plus en plus importante de leurs bénéfices.
La valeur à Revenu Fixe génère une rémunération fixe et connue d’avance. Chaque année, le créancier touche le même revenu lié à la valeur nominale de son titre.
La valeur à revenu variable génère un dividende variable d’une année à l’autre puisqu’il est directement lié au résultat de l’entreprise.
Une valeur mobilière est un titre financier négociable, interchangeable et fongible qui peut être coté en bourse. Les principales valeurs mobilières sont les actions, les obligations, les titres de créances négociables
La valeur nominale correspond à la valeur d'un titre lors de son émission. C'est à partir de cette valeur que le titre va fluctuer par la suite, en fonction de différents facteurs.
La volatilité de la valeur peut être définie comme une mesure des amplitudes des variations du cours d’un actif financier.
La valeur d’entreprise est une mesure théorique calculée en sommant la capitalisation boursière et la dette nette de l’entreprise à un instant donné. Elle représente la valeur théorique minimum de rachat de l’entreprise par un investisseur. La valeur d’entreprise prend en compte le fait que l’acquéreur doit aussi assumer la dette de la compagnie lorsqu’il l’achète.