ALKIMIA - Une hausse notable des revenus de 112% à fin Mars 2022

La société ALKIMIA a réalisé au 31 Mars 2022 des revenus en hausse notable de 112% par rapport à celui du premier trimestre 2021. Cette forte progression s’explique par l’augmentation du volume des ventes, par la dévaluation du dinar tunisien et par les augmentations du prix des matières qui ont été répercutées partiellement sur les prix de ventes du STPP.
La production au 31 Mars 2022 a atteint 17 200 tonnes de Tri-polyphosphate de sodium (STPP ; Na5P3O10) contre 11 850 tonnes produites au 1er trimestre 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 45%. Ce niveau de production reste, depuis plus de sept ans, en deçà de la capacité nominale de production de l’usine en raison de la baisse de la demande sur le marché International et de la perte d’importants clients après les diverses déclarations par le Groupe Chimique Tunisien de Cas de Force Majeure ayant entraîné des arrêts forcés des unités de production en 2016, 2017, 2018 et 2019 par manque d’acide phosphorique.
Les prix des matières premières, l’acide phosphorique et le carbonate de sodium notamment, ont continué leurs augmentations amorcées en 2021 et accentuées par les retombées de la guerre en Ukraine durant le premier trimestre de l’année en cours. Ceci étant, il sera très difficile de répercuter l’impact de ces augmentations sur les prix de ventes du STPP qui, contrairement aux prix des engrais, sont insensibles aux évolutions des prix de l’acide phosphorique.
La nouvelle unité de production de MAP cristallisé, mise en service au 1er juin 2021, a connu un succès à l’international qui laisse présager d’un futur prometteur. En effet, la qualité du produit fini répond aux standards internationaux et la demande en ce produit est conforme aux attentes.
Par manque d’acide phosphorique et d’ammoniac cette nouvelle unité qui a couté environ 35 MDT est à l’arrêt depuis le mois Novembre 2021 en raison de la lourdeur des procédures administratives.