Opérant dans un contexte économique difficile caractérisé par une stagnation de la demande locale, SOMOCER a pu surmonter cette situation en renforçant sa position de leader sur le marché tunisien par le biais de produits compétitifs en termes de qualité et de prix. En outre, sur le plan international, la stratégie de développement adoptée par le management a permis à la société de conquérir de nouveaux marchés et de booster les ventes à l’export qui ont atteint au cours de l’année 2017 un niveau record, soit de l’ordre de 11 MDT dépassant de loin celui communiqué au niveau du Business plan de 2016.
Sur le volet financier, la société a réussi son plan de restructuration de la dette par un rééchelonnement d’une grande partie des crédits à court terme ce qui permet d’améliorer la structure du bilan, en renforçant significativement le fonds de roulement. De plus, la société a beau amélioré ses marges, dont notamment la marge nette qui 4,73% en 2017.
Du côté du résultat, les efforts déployés par le management ont donné leurs fruits. Le bottom line de la SOMOCER frôle les 4 MDT, ce qui a permis à la société de distribuer des dividendes à hauteur de 0,075 DT par action, offrant un rendement de 5,43%. En termes de valorisation, le titre se transige à 14x son bénéfice net réalisé en 2017 contre 15,60x pour l’ensemble du marché et 1,37x ses fonds propres réalisés en 2017. Le titre a affiché jusqu'au 11 Juin 2018 une performance appréciable (YTD) de l’ordre de 24,32 %. En s’appuyant sur la bonne dynamique de croissance d’une part et de la valorisation correcte de la société d’autre part, nous recommandons l’« ACHAT » du titre SOMOCER.