Note de recherche - Réalisations des Banques Cotées

Depuis la révolution et jusqu’à présent, l’économie Tunisienne continue à pâtir d’une situation assez morose caractérisée par un taux de croissance économique de 1,8% courant le premier semestre 2017. Le taux de chômage s’est considérablement amplifié pour se situer à 15,3% à fin juin 2017. Pareillement, le taux d’inflation a suivi une ascension vertigineuse pour s’élever à 5,5% au mois de septembre 2017. Le déficit de la balance commerciale ne cesse de se creuser pour s’exhausser à 1,411 Milliards de dinars. A cet égard, les importations se sont situées à 4,093 Milliards de dinars et les exportations se sont élevées à 2,681 Milliards de dinars.
En outre, l’agence internationale de notation Moody’s a dégradé la note souveraine de la Tunisie de Ba3 à B1 en maintenant les perspectives négatives, et ce, en raison de l’emballement des déficits budgétaire et courant, des dysfonctionnements dans le système fiscal et les retards dans le programme de mise en œuvre des réformes convenues avec le Fonds monétaire international (FMI), provoqués principalement par les tensions socio-politiques.
Dans ce contexte, le secteur bancaire a été le seul que la révolution avait épargné jusqu’à lors. A cet effet, il s’avère utile de classer les banques tunisiennes cotées selon différents critères liés à leur structure financière, solidité et aptitude à faire face aux risques éventuels.