Mr Raouf AOUADI, PDG de Maxula Gestion, s’est longuement entretenu avec « l’Economiste Maghrébin » sur les effets de la crise sanitaire actuelle (COVID-19) sur l’économie tunisienne. Il a particulièrement souligné le rôle du gouvernement dans la mise en place des mesures adéquates afin de limiter les impacts notamment sur le tissu industriel local. A ce titre, il a insisté sur le fait que l’État devrait accélérer le déblocage de toutes les primes d’investissement accordées aux PME tunisiennes, leur permettant de limiter les tensions de leurs trésoreries. De plus, la ligne de dotation de soutien à la restructuration financière des PME tunisiennes, instaurée par l’article 14 de la Loi de Finances 2018 et qui est déjà opérationnelle doit être consolidée dans ce contexte. Elle est dotée d’une enveloppe de 400 MDT et aura pour objectif la contribution à la restructuration financière de 600 entreprises, sur une durée de trois ans.
Dans le même contexte, le gouvernement s’est engagé à accélérer la publication de la note commune relative à l’application du programme de restructuration financière des PME tunisiennes, stipulée au niveau de la Loi relative à l’amélioration du climat de l’investissement et la Loi de Finances 2020. La mise en place des textes d’application de cette loi permettra non seulement aux PME en restructuration de bénéficier d’un financement en fonds propres, mais contribuera aussi au développement du partenariat public-privé dans la lutte contre le coronavirus.
Enfin, Mr Raouf AOUADI a mis en exergue, le rôle prépondérant des investisseurs privés dans le soutien de l’effort national consenti au développement de l’économie. A ce titre, la capital risque devrait jouer un rôle central, celui-ci ne pèse aujourd’hui que 0,5% du PIB, mais est appelé a avoir une plus grande contribution dans l’avenir. Pour se faire, l'Etat est incité à soutenir encore plus le secteur du capital investissement et encourager davantage les souscriptions dans les fonds d'investissement, afin d'œuvrer tous ensemble, à la préservation de nos PME et de l'emploi.