Au 31 décembre 2023, la société SAH Tunisie a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 517,2 MDT, soit une croissance de près de 7% par rapport à l’exercice 2022. Le chiffre d’affaires local cumulé s’est établi à 403,8 MDT, soit une croissance de 5,3% par rapport à l’année 2022. L’évolution des ventes locales de SAH a été principalement tirée par les gammes d’hygiènes féminine et papier avec des évolutions respectives de 19% et 6%,
De même, les ventes à l’export cumulées de SAH Tunisie ont atteint 113,4 MDT, soit une croissance de 13%, L’augmentation des ventes à l’export a été principalement tirée par la croissance des ventes sur les gammes hygiène féminine et papier avec des évolutions respectives de 28% et 6%,
Au 31 décembre 2023, les investissements de la société SAH ont atteint 11 MDT, et correspondent principalement aux acquisitions de matériels industriels, matériels informatiques et matériels de transport,
Par ailleurs, le niveau d’endettement global est passé de 216,2 MDT au 31 décembre 2022 à 212,1 MDT au 31 décembre 2023, soit une baisse de 4,1 MDT, principalement due à la baisse de l’endettement à long terme et une quasi-stabilité de l’endettement à court terme,
Au niveau du groupe SAH, les revenus nets consolidés ont atteint 909,4 MDT au 31/12/2023 contre 868,8 MDT à fin décembre 2022, soit un chiffre d’affaires additionnel de 40,7 MDT et une hausse de 4,7%, Cette croissance est tirée par la performance commerciale de SAH Tunisie dont les revenus nets ont atteint 517,2 MDT (+7%) et de SAH Libye en augmentation de 37,5% par rapport à la même période en 2022,
Au quatrième trimestre 2023, les ventes du groupe ont atteint 236,5 MDT, en baisse de 3,9% par rapport au quatrième trimestre 2022, Les ventes locales et régionales ont diminué de 5,1% et 2,2% respectivement.
Le groupe SAH entame l’année 2024 avec des perspectives positives et prévoit une belle croissance en termes de revenus et de marges, accentuée par :
• Le lancement de sa gamme de produits cosmétiques prévu pour le premier trimestre 2024 avec la commercialisation de plus de 250 références de produits.
• La fin d’un cycle d’investissement en Capex lourd.
• Ses projets d’expansion régionale à travers la prospection de nouveaux marchés à l’export et la consolidation de sa présence sur les marchés de la Tunisie, Libye, Algérie, La Côte d’Ivoire et le Sénégal.
• La réduction de son endettement et l’optimisation de son besoin en fonds de roulement.
• L’amélioration de sa rentabilité, notamment grâce à la baisse progressive des prix des matières premières en ligne avec les niveaux de marge confortables atteints au dernier trimestre de 2023.