SAH - Hausse des revenus consolidés de 8% au 30 Septembre 2024

Au 30 septembre 2024, SAH Tunisie a enregistré des ventes nettes cumulées de 354 MDT, marquant une baisse de 6% par rapport à l’exercice 2023. Les ventes locales ont diminué de 3,1% et celles à l’export ont chuté de 16,2%. Pour le 3ème trimestre 2024, les ventes s'élèvent à 120,7 millions de dinars, ce qui représente une baisse de 4,8% par rapport au 3ème trimestre 2023.
Au 30 septembre 2024, les ventes d'hygiène bébé constituent 42% des ventes totales de SAH Tunisie, tandis que les articles d'hygiène papier représentent 29%. Les gammes féminine et adulte contribuent respectivement à hauteur de 16% et 9%.
Au 30 septembre 2024, les investissements se sont élevés à 19,8 MDT, consacrés à l'acquisition de matériels industriels et informatiques.
Le niveau d'endettement global a augmenté, passant de 212,8 MDT au 31 Décembre 2023 à 263 MDT au 30 Septembre 2024, ce qui représente une hausse de 24%. Cette augmentation est principalement attribuable aux nouveaux emprunts contractés et à l'émission de billets de trésorerie.
Par rapport au groupe SAH, au 30 septembre 2024, les revenus nets consolidés du groupe SAH s'élèvent à 726,4 MDT, en hausse de 53,5 MDT par rapport à 672,9 MDT à fin septembre 2023, soit une augmentation de 8%.
L'augmentation des revenus nets consolidés à fin septembre 2024 est principalement due à la performance de SAH Libye, dont les revenus ont atteint 31,4 MDT, en hausse de 89,7% par rapport à l'année précédente. De plus, le lancement de l'activité Cosmétiques a généré un chiffre d'affaires de 55,5 MDT.
Les ventes de la filiale SAH Algérie se sont élevées à 58 MDT, contre 52,6 MDT au 30 septembre 2023, affichant une croissance annuelle de 10,4%. Par ailleurs, les ventes de la filiale Azur Papier ont progressé de 8,7%, atteignant un chiffre d'affaires de 73,8 MDT au 30 septembre 2024.
La répartition des revenus nets consolidés (après retraitement des ventes inter-groupe) par filiale indique que SAH Tunisie contribue à 48,7%, suivie par Azur Détergent et Azur Papier, dont les ventes représentent respectivement 17,4% et 10,2 % des ventes globales. La contribution d’Azur Cosmétiques s'élève à 7,6%.