Au premier semestre 2021, les revenus consolidés cumulés ont atteint 346,544 MDT, en hausse de 4% à par rapport au premier semestre 2020. Cette croissance est essentiellement portée par Azur Papier qui réalise une forte hausse (+52,1%) suite à l’entrée en production de la seconde machine en mars 2021, SAH Côte d’Ivoire (+23,8%), Azur Détergent (+7,4%), consolidée par l’entrée en production de SAH Sénégal à fin 2020.
SAH Tunisie reporte une croissance de 1%, suite à sa politique de réduction des délais recouvrement au niveau local et à sa stratégie de développement en Lybie, son principal marché à l’export. Quant aux marchés Libyen et Algérien, alors que la tendance observée a été globalement en ligne avec les objectifs établis, le chiffre d’affaires de ces deux filiales a freiné la croissance des revenus consolidés. Outre l’impact de la propagation de la pandémie de COVID-19, la filiale libyenne a subi fortement l'effet négatif de la variation des taux de change et la dépréciation de la monnaie locale par rapport au dinar Tunisien depuis le début de l’année, et la filiale Algérienne dont les importations de matières premières restent perturbées par la fermeture des frontières.
S’agissant des perspectives, le groupe maintient ses objectifs pour l’année 2021 axés sur la consolidation de sa part de marché locale et régionale, l’exploration de nouveaux marchés à l’export ainsi que la diversification de sa gamme par le développement de l’activité de ses filiales :
• Tunisie : L’entrée en production de la deuxième ligne de Azur Papier en mars 2021 et son impact sur la croissance des revenus, spécialement au deuxième semestre de l’année.
• Algérie : L’entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout et papier industriel est établie pour le quatrième trimestre 2021.
• Libye : L’entrée en production d’une ligne additionnelle d’essuie-tout et d’une nouvelle ligne couches bébé sont attendues pour le premier trimestre 2022 Sénégal : La machine de production des couches bébés est actuellement en phase de test et le démarrage de la machine pour la production des serviettes de table est prévue pour la fin du mois de juillet 2021.
• Côte d’Ivoire : L’installation de la machine pour la production d’essuie-tout est prévue au premier trimestre 2022.