Le premier trimestre de l’année 2023 Au terme du premier trimestre 2023, les revenus nets consolidés de la société SAH ont atteint 218,139 MDT contre 181,720 MDT à fin Mars 2022, soit une progression de 20%. Cette performance revient essentiellement à la forte hausse des ventes régionales. En effet, le chiffre d’affaires à l’international s’est établi à 84,635 MDT, au 31-03-2023, en hausse de 30,7% par rapport à la même période de 2022. De son côté, le chiffre d’affaires local consolidé ressort en amélioration de 14,1% à 133,503 MDT au 31-03-2023. Par ailleurs, la SAH Tunisie a enregistré des revenus nets de 127,5 MDT, soit une hausse de 19,4%. Les ventes nettes d’Azur Détergent ont atteint 36,5 MDT, soit une croissance globale de 15,4% grâce notamment à la très bonne performance des ventes à l’export qui ont augmenté de 58,6% par rapport à la même période de l’année 2022. En outre, le chiffre d’affaires de la filiale Azur Papier a évolué de près de 11% pour se situer à un niveau de revenu net (retraité des ventes inter-groupe) de 19,5 MDT contre 17,6 MDT au 31 mars 2022. La reprise de croissance des ventes de la filiale SAH Libye se confirme avec la réalisation d’une augmentation trimestrielle de 47,6%. Le premier trimestre 2023 a été également marqué par la très bonne performance de la filiale SAH Algérie dont les revenus trimestriels ont atteint 17,4 MDT, soit une croissance de 41,5%. Les ventes de la filiale SAH Sénégal se sont nettement améliorées pour atteindre un chiffre d’affaires trimestriel net de 6,1 MDT, soit une croissance inter-période de 40,9%. La répartition des revenus nets consolidés (retraités des ventes inter-groupe) par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 58,5%, suivie par Azur Détergent et Azur Papier dont les ventes représentent 16,7% et 8,9% des ventes globales, respectivement.
S’agissant des perspectives d’avenir 2023, le groupe SAH poursuit sa lancée expansionniste sur le plan local et régional. Aussi, après le lancement réussi de l’activité détergent et la croissance de sa filiale Azur Détergent, SAH continue sa stratégie de diversification en pénétrant le marché des cosmétiques à travers la création d’une nouvelle filiale «Azur d’articles cosmétiques ». Par ailleurs, et après son entrée réussie sur le marché saoudien en 2022, Lilas poursuit la conquête de nouveaux marchés à travers la pénétration du marché français où SAH commence à vendre sous sa propre marque des produits d’hygiène dans la grande distribution. A noter que le marché français constitue un potentiel significatif compte tenu de la taille, du pouvoir d’achat et du niveau des prix.