Le groupe SAH vient de publier ses indicateurs d’activité consolidés au 31 mars 2021. Ces derniers révèlent des revenus consolidés en hausse de 5,4% par rapport au 1er trimestre 2020, à 170,9 MDT. La croissance des revenus consolidés a été principalement générée par l’augmentation des ventes d’Azur Détergents (+23%), SAH Côte d’Ivoire (+35%) et Azur Papier (+36%), dont la deuxième ligne est entrée en production en mars 2021. Une moindre croissance a été enregistrée au niveau de la société mère SAH Tunisie (+4,5%) suite au changement de sa politique commerciale. En effet, la société, favorisant les paiements au comptant pour sécuriser son recouvrement, a vu ses ventes en volume diminuer compte tenu de la détérioration de la liquidité chez certains clients.
Par ailleurs, la croissance des revenus consolidés a été freinée par la filiale Libyenne, suite à la dépréciation de la monnaie locale par rapport au Dinar Tunisien, et la filiale Algérienne dont les importations de matières premières ont été perturbées par les conditions sanitaires actuelles, engendrant une rupture de stock d’un mois. La répartition des revenus consolidés par filiale montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 57%, suivi par Azur Détergents avec 20% et Azur papier avec 11%.
Au 31 mars 2021, le groupe SAH a réalisé un EBITDA de 34,1 MDT, soit une croissance de 10% par rapport au premier trimestre 2020. Aussi, la marge d’EBITDA a atteint 20% comparée à une marge d’EBITDA de 19% au 31 mars 2020. Une telle amélioration, en ligne avec la croissance des revenus, est réalisée grâce aux efforts continus de SAH dans l’optimisation de ses achats de matières premières, charges d’exploitation ainsi que de ses processus de production.
Le groupe SAH continuera de consolider sa croissance sur l’année 2021, qui sera tirée par :
- L’entrée en exploitation de la deuxième ligne d’Azur Papier en mars 2021. La ligne, en phase de démarrage, fonctionnant actuellement à 65% de sa capacité, devra atteindre sa vitesse de croisière et commencer ses exportations de cellulose durant le troisième trimestre ;
- La croissance soutenue des ventes de détergents avec l’expansion des exportations vers le Congo, le Gabon, le Burkina Faso et la Mauritanie. Le projet d’extension des unités liquide et poudre ainsi que l’unité plastique (pour la production des emballages) est toujours en cours avec une entrée en exploitation prévue pour le second semestre 2021 ;
- Les augmentations de capacité (Papier et hygiène adulte) opérées à fin 2020. Les deux lignes réaliseront ainsi leur première année pleine en 2021.