Les revenus consolidés de SERVICOM, au 31 Mars 2020, ont enregistré une chute de 54% pour atteindre 3,7 MDT contre 8 MDT un an plutôt. Cette régression est redevable à la baisse de 97% du chiffre d’affaires de l’activité travaux publics qui est passé de 3,5 MDT à fin Mars 2019 à 90 mDT à fin Mars dernier, ainsi qu’ à l’arrêt total de l’activité IT & Télécom, au premier trimestre 2020. Pareillement, le chiffre d’affaires de l’activité Ascenseurs à fin Mars 2020 a enregistré un recul de 33%, dû au mouvement de panique causé par la pandémie « Covid-19 ». Par ailleurs, et malgré la baisse du chiffre d’affaires consolidé de plus que 50%, l’EBITDA de la société a progressé de façon considérable passant de 205 mDT, au 31-03-2019 à 461 mDT à fin Mars 2020. Cette amélioration de la marge est due au désengagement des métiers de Télécom et de Travaux Publics qui plombaient la profitabilité de la société.
Le premier trimestre 2020 a été marqué par :
- La progression de l’arbitrage contre le fonds d’investissement GEM suite à sa défaillance dans le respect de ses obligations contractuelles vis-à-vis de SERVICOM. A ce titre, et suite à la pandémie « Covid-19 », une révision du planning initial de l’arbitrage a été faite et un délai supplémentaire de 3 mois a été prévu par la London Court of International Arbitration (LCIA).
- La mise en liquidation définitive de la société SERVICOM IT, filiale de SERVICOM qui était active dans la distribution d’équipements de téléphonie.
- La société SERVITRA a introduit aux tribunaux compétents plusieurs dossiers de demandes de paiements et de dédommagements contre certains de ses clients et notamment l’ARRU (Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine) et l’OMMP (Office de la Marine Marchande et des Ports).
- La signature de plusieurs nouveaux projets importants dans le secteur de climatisation durant les deux premiers mois de l'année.