La société Cellcom vient de publier ses indicateurs d'activité au 4ème trimestre 2018. Ces chiffres révèlent des revenus en baisse de 18,5% à 13,2 MDT, comparé à 16,2 MDT au 4ème trimestre 2017. Sur les 12 mois, le chiffre d’affaires s’élève à 33,4 MDT comparé à 35,8 MDT en 2017.
Cette baisse est justifiée par une rétraction de la demande face à un contexte économique assez difficile, une hausse des prix de vente due au cours de change ainsi que l’augmentation du risque d’impayés qui a obligé la société de restreindre les ventes aux clients les plus solvables.
La vente de GSM et Smart Phone s’élève à 26,2 MDT au 31/12/2018, comparé à 29,7 MDT au 31/12/2017. La vente des cartes de recharges s’élève à 6 MDT comparé à 5,2 MDT en 2017.
En tenant compte du chiffre d’affaires de « Cellcom Distribution », le chiffre d’affaires consolidé de Cellcom s’élève à 35,4 MDT.
Sur les 12 mois, le taux de marge brute s’élève à 18,2% contre 21,2% une année auparavant. La baisse de la marge est la conséquence de l’effort de Cellcom dans l’absorption d’une partie de l’augmentation des prix résultant du glissement du Dinar Tunisien par rapport au Dollar et ce, afin de conserver ses clients et partenaires historiques et maintenir sa part de marché.
Au 31/12/2018, le glissement du Dinar Tunisien a impacté les charges financières de Cellcom qui ont atteint 3 MDT. Afin de se couvrir du risque de perte de change en 2019, Cellcom a négocié de nouveaux contrats de financement des importations avec ses partenaires financiers.