SERVICOM - Stagnation des revenus du groupe au premier semestre 2021

Les revenus consolidés de SERVICOM pour le premier semestre 2021 se sont élevés à 4,9 MDT, soit une stagnation par rapport à la même période de 2020 et ce, malgré la baisse importante des revenus de l’activité Travaux Publics. Par ailleurs, les activités Climatisation et Ascenseurs ont enregistré, au 30-06-2021, une hausse de 5% chacune pour s’établir à 2,803 MDT et 1,883 MDT respectivement. En revanche l’activité « IT & Télécom » a enregistré un recul de 33%, en glissement annuel, à 151 mDT au 30-06-2021. Par ailleurs, L’EBITDA du groupe s’est soldé à 637 mDT contre 1,034 MDT au 30-06-2021 , soit une baise de 38%.
En effet, le premier semestre 2021 a été marqué par :
- La progression de l’arbitrage contre le fonds d’investissement GEM suite à sa défaillance dans le respect de ses obligations contractuelles vis-à-vis de Servicom. A ce titre, l’arbitre unique a rendu une Ordonnance de Procédure en faveur de SERVICOM Holding et SERVICOM SA. Cette Ordonnance est primordiale pour la continuation de l’arbitrage et permet d’appréhender la suite de la procédure avec beaucoup d’optimisme par rapport à une sentence finale au profit de Servicom Holding et de SERVICOM SA. Compte tenu de cette Ordonnance, le planning global de l’arbitrage a été retardé de trois mois et la sentence définitive est attendue courant le troisième trimestre 2021.
- La progression des différents dossiers introduits par la société Servitra aux tribunaux compétents afin de réclamer les montants dus et les dédommagements contre certains de ses clients publics et notamment l’ARRU (Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine) et l’OMMP (Office de la Marine Marchande et des Ports). A cet effet, et compte tenu des progressions de ces différents dossiers le juge responsable de la période d’observation de la société Servitra a décidé de prolonger cette période jusqu’au 07-10-2021
- La poursuite des négociations avec les intervenants sur le secteur financier afin de restructurer la dette des différentes filiales de Servicom, avec le règlement d’un montant considérables des arriérés.
- La poursuite de la politique de la société pour la maîtrise des coûts. Ainsi, les charges d’exploitation ont diminué de 40% au 2ème trimestre 2021 malgré une progression du chiffre d’affaires de 20% durant la même période.