Au terme de l’année 2024, la société Land'or a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires de 2% par rapport à 2023. Cette évolution contrastée résulte d’une solide progression sur le marché local, compensée en partie par une forte contraction des ventes à l’export, principalement en raison des sous-performances en Libye, malgré des signes d’amélioration au quatrième trimestre.
En dépit d’un contexte économique difficile, la société a clôturé l’année 2024 avec une croissance de 10% de son chiffre d’affaires local par rapport à 2023. En revanche, les ventes à l’export ont chuté de 42% sur l’année, principalement en raison du contre-performance sur le marché libyen, malgré une amélioration au cours du quatrième trimestre. Comparée à 2023, la valeur de la production enregistre une baisse de -9% en 2024. Les prix des matières premières affichent une certaine stabilité qui profite au maintien de la marge brute à un niveau acceptable.
Au terme de l’année 2024, la société a réalisé des investissements de 9,4 MDT. Ils sont repartis en investissements corporels et incorporels (6,8 MDT) : constitués essentiellement par des équipements de production et de Trigénération; investissements financiers (2,6 MDT), représentant la libération de l’augmentation de capital de Land’Or Maroc Industrie.
Au 31 Décembre 2024, la société a affiché un endettement de 17,1 MDT par rapport à un endettement de 26,5 MDT au 31/12/2023. L’optimisation du BFR a été à la source de la baisse significative de l’endettement net.