SIPHAT - Baisse des revenus de 9% au 31 Mars 2025

Au premier trimestre 2025, la SIPHAT a enregistré une baisse globale de 9% du chiffre d’affaires par rapport à la même période de 2024. Cette diminution résulte notamment d’un recul significatif de 83% du chiffre d’affaires de la forme officinale et d’une baisse de 24% de celui de la forme hospitalière. Toutefois, la société a réalisé une performance remarquable à l’export au cours de ce trimestre, compensant partiellement la contraction des ventes sur le marché local.
Au premier trimestre 2025, la valeur de la production de la SIPHAT a connu une baisse globale de 41% par rapport à la même période en 2024. Cette diminution est principalement due à une chute drastique de 95 % de la production de la forme officinale, tandis que la forme hospitalière a enregistré un repli plus modéré de 14%.
Par ailleurs, la SIPHAT n’a pas réalisé des investissements au cours du 1er trimestre de l’année 2025.
Au premier trimestre 2025, l’endettement de la SIPHAT a enregistré une hausse de 20 % par rapport à la même période en 2024. Ce niveau d’endettement s’explique principalement par l’ouverture d’un compte courant associés au nom de la PCT, suite à l’opération de réduction de capital de 6 MDT réalisée en 2001, ainsi que par un crédit de financement de stocks de 3 MDT, accordé depuis 2009 et renouvelé chaque année (ayant diminué de 6 MDT à 3 MDT en 2023). S’y ajoutent une dette de 36 MDT envers les organismes sociaux (CNRPS et CNAM), une dette fiscale de 12,4 MDT, un crédit de trésorerie assorti d’intérêts de 5,4 MDT, un crédit FADES de 18 MDT, des crédits à moyen terme de 1,5 MDT, ainsi qu’un passif courant de 49,5 MDT constitué de crédits fournisseurs et de concours bancaires. Cette situation d’endettement est le résultat d’une accumulation progressive sur plusieurs années, en raison d’un chiffre d’affaires insuffisant, principalement absorbé par le paiement des salaires nets et de certains fournisseurs d’exploitation.